Rwanda

Rwanda - « Vents sombres sur le lac Kivu ».

Guillaume Ancel a 28 ans en 1994. Capitaine de l’armée française, il participe à l’Opération Turquoise qui se déroule au Rwanda du 22 juin au 21 août 1994. En Février 2014, il décide d’écrire un roman, intitulé : «Vents sombres sur le lac Kivu».

Lors d’une invitation des associations CAURI et de la Compagnie UZ et COUTUMES, et afin de parler de son roman, il raconte sa version de L’Opération Turquoise vue par son héroïne, la capitaine Victoire Guillaumin. Comme il l’a déclaré à plusieurs reprises dans différents médias : « La Version officielle du génocide au Rwanda est plus romancée que mon livre », il déclare aussi à plusieurs reprises : « Comme citoyen français, je souhaiterais savoir quelles décisions politiques ont été prises, par qui et pour quelles raisons ? Et en tant qu’ancien officier ayant participé à l’intervention militaire de la France au Rwanda, je souhaiterais savoir si je risque un jour d’être mis en examen pour complicité d’un crime insoutenable et imprescriptible, le génocide ». Guillaume Ancel répond ici à plusieurs de mes questions et apporte son témoignage d’homme de terrain et de citoyens.

 

 

Source de documentions :

http://www.thebookedition.com

www.franceculture.fr/2014-04...

http://www.franceculture.fr/sites/d...

http://asso-cauri33.over-blog.com/

http://www.afriquesenlutte.org/afri...

http://www.thomassankara.net/spip.p...

http://rue89bordeaux.com/2014/04/ge...

http://www.assemblee-nationale.fr/1...

http://nepassubir.blog.lemonde.fr/

http://www.franceculture.fr/2014-04...


 

 Adélaïde Mukantabana, est rescapée du génocide des Tutsis, et présidente de l’association Cauri. En ce jour anniversaire, 21 ans après le début du génocide au Rwanda, elle nous fait part de son témoignage et commente l’actualité à chaud, juste quelques heures après l’annonce faite par Mr Jean-Pierre Jouyet qui vient de signer la décision de déclassification des archives des documents de l’Elysée relatifs au Rwanda entre 1990 et 1995. En cette belle matinée ensoleillée du 7 avril 2015, quelques personnes se sont réunies sur le pont de Pierre à Bordeaux afin de témoigner du Génocide qui a eu lieu il y a aujourd’hui 21 ans au Rwanda. Voici quelques témoignages de cette matinée.

http://www.sudeducation.org/Soutien...https://www.youtube.com/watch?v=pJI...

 

Cauri est une association qui milite pour une politique africaine de la France transparente et débarrassée de ses travers impérialistes. Elle agit en particulier contre la banalisation des discours génocidaires. L’association Cauri n’a qu’une seule exigence, que justice soit rendue.

Documentations : Nicolas Robert a écrit une lettre ouverte à Mr Juppé Mr Jean-Pierre Cosse a écrit un livre " Alain Juppé et le Rwanda" Ils sont tous les deux membres de Cauri.

genocidepontdepierre

http://www.sudeducation.org/Soutien...

L’association Survie, analyse et dénonce la Françafrique depuis 30 ans. Elle a trois objectifs principaux : ramener à la raison démocratique la politique de la France en Afrique (lutte contre la Françafrique et le néocolonialisme), combattre la banalisation du génocide et réinventer la solidarité internationale par la promotion des Biens Publics mondiaux. Depuis ses débuts, l’association Survie s’est fait connaître, et a acquis notoriété et reconnaissance à travers la production d’ouvrages exigeants, précis, pédagogiques, d’enquêtes etc

Projection/débat : "Fratricide au Burkina. Thomas Sankara et la Françafrique" le samedi 25 avril 2015 à Saint-Genès-Champanelle   http://agenda.survie.org/listevents...

http://survie.org/publications/?lang=fr

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics