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Regard sur la crise Vénézuélienne

Regard sur la crise Vénézuélienne

Les classes préparatoires ECS de SMGL s’intéressent a là la crise Vénézuélienne. Revue de presse, chroniques et interviews permettent de mieux comprendre la situation de ce pays.

Manuel Milano, un étudiant Vénézuélien qui étudie en ce moment en France, accompagne Mme Leila Gamo, directrice de l’association Venezuela de Bordeaux. Ensemble, ils sont venus à SMGL répondre aux questions préparées par quelques élèves. Durant cette émission, vous retrouverez également des élèves de seconde année, ils abordent l’héritage Chaviste, des points positifs aux erreurs politiques en passant par la situation des billets de 100 Bolivars. Pour conclure ce programme, les élèves font leur bilan, sur l’utilisation de cet outil radiophonique.

Lancement                   

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    Revue de presse

    La crise Vénézuélienne, quelles en sont les origines.
    Du prix du pétrole, aux tensions politiques ou l’augmentation des impôts et ses conséquences, les élèves abordent ici la situation     vécue au quotidien.
    Des solutions sont-elles envisageables ?

    Comment sortir de cette situation ?

    Les questions sont posées ici par des élèves d’ECS 1ere année.

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Revue de presse

Chroniques 1 - 2 – 3

Quelles sont les origines de la crise économique au Venezuela ?
Quelques élèves abordent ici la question en partant du taux de change, du marché noir, ou de la politique concernant la chute du prix du pétrole,
ressources dont le Venezuela dépend en grande partie.


La crise sociale est au cœur des préoccupations des habitants.
Les produits de première nécessité se font rare, voir ont disparu. En plus des finances publiques « au bord du gouffre »,
la pénurie alimentaire et de santé publique augmente les difficultés au quotidien. La colère des citoyens doit faire face aux files d’attentes interminables et au pillage. De jour en jour, la tension monte d’un cran…

Choc des pouvoirs - Le Venezuela dans une impasse politique et institutionnelle.
Le pouvoir est divisé entre le gouvernement et l’assemblée.
Des militaires sont aux commandes de ministère et d’entreprises publiques…
Cette situation de crise qui s’éternise, aussi bien d’un point de vue social, politique, économique, fait à ce jour du Venezuela le deuxième pays le plus violent au monde.
Bien que le tribunal suprême de justice ait ordonné aux députés de s’abstenir de toute procédure déclarant la responsabilité politique du président,l’affrontement continue.

  Chroniques

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ITW association Venezuela Bordeaux

Leila Gamo et Manuel Milano répondent aux questions préparées par les élèves. Voici quelques-unes des questions qui leur ont été posées :

Quel est le rôle de l’association « Vénézuela Bordeaux »
L’ONU parle du non-respect des droits de l’Homme au Venezuela, Leila Gamo apporte ici son commentaire.
Nicolas Maduro a succédé à Hugo Chavez, comment cette succession a été vécue par les Vénézuéliens ?
Après s’être présenté, Manuel Milano, cet étudiant qui vient de passer ces 25 premières années au Venezuela, apporte ici son témoignage sur la situation Vénézuélienne.

Le Venezuela risque-t-il un nouveau coup d’état ?

Association Venezuela Bordeaux

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  Bilan de l'Interview

 Suite à l’interview de Manuel Milano et de Leila Gamo, les élèves font ici le bilan de leur rencontre riche d’échanges et d’informations. Un regard critique et constructif sur leur travail.

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  L'héritage Chaviste

 2ème Année : l’héritage Chaviste – La machine à billets en panne…

Des milliards de Bolivars détenus par la mafia
Le président Vénézuélien Nicolas Maduro a signé un décret d’urgence économique pour le retrait des billets de 100 Bolivars.

Quelques points positifs du Chavisme. Explications :


Réduction de la pauvreté dans le pays - Fin de l’analphabétisme - Création d’une université gratuite - Et le lancement d’un plan de construction de 3 millions de logement.
Les années Chavez et les erreurs politiques.
La politique de nationalisation, est un des éléments qui n’a pas rassuré les entrepreneurs et les investisseurs.
La mauvaise gestion de la manne pétrolière durant les années Chavez a conduit à l’importation de 80 % de la consommation alimentaire du pays.
Entre progrès social et intégration sud Américaine, la succession et l’héritage Chaviste reste difficile à prolonger.

  Bilan

 Bilan de l’émission 

« Sortir du cadre scolaire en restant au service de ses études »
Pour finir cette émission les élèves analysent leur travail.
Entre difficultés et apprentissages les élèves font le point sur l’utilisation de cet outil radio.

  • Elèves en Classe Préparatoire ECS nous avons eu l’opportunité de travailler avec l’outil radio pendant sept semaines afin de construire un projet autour de la crise que traverse actuellement le Venezuela.

Bien au-delà du caractère d’improvisation que l’on pouvait attribuer à la radio par méconnaissance, nous avons découvert un travail conséquent et de longue haleine pour de émissions montées relativement brèves en fin de compte.

Durant la préparation et l’enregistrement de notre émission, nous avons mesuré l’importance de savoir correctement nous exprimer ainsi que la nécessité de coopérer, travailler en équipe, et être réactifs, autant de qualités très fortement valorisées par nos futures écoles de commerce et par le monde du travail.
De l’équipe de communication chargée de trouver des invités à interviewer en passant par les chroniqueurs et l’équipe d’habillage sonore, c’est presque toute la classe qui s’est mobilisée.

Enfin quant à la situation vénézuélienne, sujet brûlant de l’actualité, nous avons pu faire des recherches de manière autonome ce qui nous a permis de mieux en cerner les enjeux et de nous forger notre propre opinion. Nous avons pu la partager en classe et surtout confronter nos idées à celles de nos invités et échanger avec eux lors de l’interview.

Nous espérons transmettre dans notre émission tout l’intérêt que nous avons porté à ce projet original, ambitieux et formateur orchestré par notre professeur d’espagnol Madame Berillon ainsi qu’un spécialiste de la radio, Monsieur Duval.
Maelle et Eugénie (étudiantes hispanistes d’ECS1)

 


Ci-dessous, vous pouvez écouter l’intégralité de cette émission.

Je remercie tous les élèves de la classe ECS1 – ECS2 hispaniste
pour leur travail et leur investissement.
Merci également à leur professeur d’Espagnol, Madame Sophie Berillon.

A Propos De L'Auteur

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