Rosa Ould Ameziane, déléguer régional suppléante à la LDH

Rosa Ould Ameziane, déléguer régional suppléante à la LDH - La transmigration

Rencontre avec Rosa Ould Ameziane. L’Antigone de Sophocle, une tragédie qui inspire Rosa Ould Améziane engagée à la Ligue des droits de l'Homme et Déléguée régionale suppléante à la LDH de la section Aquitaine. Elle aborde ici son parcours atypique mais toujours engagé et répond aux questions des élèves de terminal qui travaillent sur le thème des migrations depuis quelques semaines en préparant cette interview.

 

bandeau ldh

 

                                                        Transmigration

rosaouldphoto

Dans un premier temps, Rosa nous fait part de ces origines et de ces expériences citoyennes. Depuis l’Algérie, son lieu de naissance en passant par la banlieue parisienne ou ses études à la Sorbonne, elle partage ici ses envies de défendre les pauvres et les sans voix. Rosa Ould Améziane militante depuis longtemps nous parle de ses engagements, de son travail auprès des jeunes. Internationaliste et engagée également dans l’économie social et solidaire, elle aborde les questions de l’Europe, sa vision locale et globale ainsi que ses objectifs de communication au sein de la LDH, pour faire remonter le travail réalisé par les 18 sections en Aquitaine.

Rosa Ould Ameziane nous expliquera à quoi elle consacrera son récent mandat pour aider également à la formation des militants de la LDH.

                                                        Partie 1: Interview de Rosa Ould Ameziane

Deuxième partie :

Dans un deuxième temps, un autre groupe d’élève on préparé des questions sur la LDH. Rosa nous fait ici l’historique de cette structure associative en nous parlant de l’équipe fondatrice, de l’affaire Drefus, au président fondateur de la LDH, Ludovic Trarieux, ou encore d’Emile Durkheim sociologue ou d’Emile Zola.

Pour continuer cette interview Rosa Ould Ameziane explique aux élèves l’importance de défendre tous les droits…Rosa explique en quoi elle met ces compétences au service de son militantisme, avant d aborder ces différents mandat de bénévoles.

Concernant la Migration et les droits des étrangers, Rosa Ould Améziane répondant aux questions posées par les élèves.

De l’immigration post colonial en passant par les boat-people ou son travail d’investigation ainsi que du nouveau visage de l’immigration et ces freins liée à la langue, Rosa Ould Améziane apporte ici son expertise.

Pour finir cete interview, Rosa nous parle de l’égalité des chances, et du droit à l’éducation, un droit fondamental.

                                                    Partie 2: Interview de Rosa Ould Ameziane

http://site.ldh-france.org/aquitaine/

A Propos De L'Auteur