La semaine mondiale du glaucome

La semaine mondiale du glaucome - Interview de Mr Florent Aptel

Dans l’œil de mire : La semaine mondiale du glaucome.

Les glaucomes sont fréquents et on estime qu’il existe près d’un million de personnes concernées par cette maladie en France, la moitié des personnes ignore qu’elles sont atteintes par cette maladie.

Le glaucome est une maladie oculaire grave dûe à l’élévation anormale de la pression intraoculaire, conduisant progressivement, et habituellement sans douleur, à une atteinte irréversible de la vison. On distingue plusieurs types de glaucomes, mais tous ont une conséquence commune : La détérioration progressive et irréversible du nerf optique. Cette pathologie touche, dans la majorité des cas, les personnes après 40 ans. Engagée depuis 2011 dans la prévention des risques de Glaucome, l’UNADEV a décidé de mettre un important coup de projecteur sur cette pathologie encore peu connue du grand public mais qui reste la première cause de cécité absolue dans les pays développés. Avec l’appui scientifique de la SFG (Société Française du Glaucome) et le soutien de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie), l’UNADEV a mis en place sa tournée Nationale.

Du 9 au 14 Mars 2015, le dépistage qui dure environ une dizaine de minutes, se fera dans le cabinet du Bus du Glaucome qui est équipé de tout le matériel nécessaire.

« Dans l’œil de mire » Ce mois-ci : La semaine mondiale du Glaucome. Dr- Florent APTEL

Florent Aptel est chirurgien ophtalmologiste au CHU de Grenoble et président de l’AFG, l’association France Glaucome.

Il nous décrit ici cette maladie, et explique comment se passe un dépistage du Glaucome.

Comment peut-on agir contre cette maladie ?
Quelles sont les chances de stabiliser sa vue après un dépistage ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles Mr Florent Aptel apporte ici son éclairage.

MP3 - 4.5 Mo Interview de Mr Florent Aptel

Le glaucome est une des causes majeures de cécité dans le monde.

Actuellement, plus de 60 millions de personnes à travers le monde sont atteintes de glaucome et plus 7 millions d’entre elles sont aveugles. En France, plus d’un million de personnes sont concernées par la maladie, dont 800 000 sont dépistées et soignées. On estime à environ 400 000 celles qui ne sont pas détectées. Le but de la Semaine mondiale du glaucome est d’informer et de sensibiliser la population sur l’importance du dépistage précoce de la maladie.  logo-f7abfAssociation France Glaucome

Le numéro utile pour toutes les questions que l’on peut se poser concernant le glaucome : N° Vert 0800 505 501

A Propos De L'Auteur

Radio Air

Radio Air

Découvrir l’univers de la radio. Nous animons des ateliers. Système Educatif Centre de formations Associations… créer son émission, sa rubrique, son billet d’humeur sur le thème de son choix. Interviews, Micro trottoir, Rencontres… … Les possibilités sont nombreuses et nous sommes à l’écoute de vos propositions. Ludique et formateur, Radio-Air est au cœur de vos activités et vos publics

Want to reach this author? |